Parcours complet formation animation Fresque du Climat et Fresque du Numérique
Un parcours de formation pour devenir animateurs pro de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique !
Tarif intra-entreprise
À partir de 5200€ HT par stagiaire (avec deux stagiaires participant aux mêmes sessions aux mêmes dates)
- 1Fresque du Climat - Formation initiale3,5 heures
- 2Fresque du Numérique - Formation initiale3,5 heures
- 3Fresque du Climat - Formation à l'animation7 heures
- 4Fresque du Climat - Mise en pratique supervisée 17 heures
- 5Fresque du Numérique - Formation à l'animation + Initiation NR7 heures
- 6Fresque du Numérique - Mise en pratique supervisée 17 heures
- 7Fresque du Numérique - Mise en pratique supervisée 27 heures
- 8Parcours - Debrief2 heures
Ce parcours a pour objectif de rendre autonome les stagiaires animateurs pour de futures animations de la Fresque du Climat de la Fresque du Numérique dans un cadre professionnel.
Le parcours de formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat permet de :
- Connaître, comprendre et savoir expliquer les liens de cause à effet qui relient les différents phénomènes du dérèglement climatique, ceci autour des 42 cartes de la Fresque du Climat.
- Être capable de guider un groupe dans une démarche de pédagogie active et d’intelligence collective.
- Être capable de tenir le rythme de l’atelier et amener les participant·es à suivre la dynamique tête-cœur-jambes.
- Savoir construire et conduire la phase de discussion de l’atelier.
- Savoir conclure l’exercice sur une dynamique positive et active.
- Acquérir une première expérience de la pratique d’animation de l’atelier Fresque du Climat en environnement professionnel.
- Maitriser la posture d’animation : préparation, déroulé d’un atelier, maîtrise du temps et des participants, animation des débats, clôture.
- Expérimenter les postures d’animation et suivre les différentes étapes du déroulé.
Le parcours de formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Numérique permet de :
- Connaître, comprendre et savoir expliquer les impacts environnementaux et sociétaux du numérique autour des cartes de la Fresque du Numérique.
- Apprendre à animer l’atelier Fresque du Numérique : posture de l’animateur·rice, déroulé d’un atelier, mises en situation et conseils d’animation adaptés à un contexte professionnel.
- Approfondir les enjeux d’expertise sur le sujet du numérique responsable, avec l’examen des domaines « Eco-Conception », « Terminaux », « Data Center », « Législation ».
- Maitriser plusieurs méthodes d’animation de la séquence « Actions » de l’atelier.
- Acquérir une première expérience de la pratique d’animation de l’atelier Fresque du Numérique en environnement professionnel.
- Maitriser la posture de l’animation : préparation, déroulé d’un atelier, maitrise du temps et des participants, animation des débats, clôture.
- Expérimenter les postures d’animation et suivre les différentes étapes du déroulé.
Pré-Requis
- Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
- Avoir participé à la formation initiale
Cette formation « Parcours de Formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique », permet aux stagiaires animateurs de suivre un parcours de 44 heures de formation intégrant la participation, la formation à l’animation professionnelle puis la mise en pratique supervisée de l’animation des deux Fresques : la Fresque du Climat et la Fresque du Numérique.
Le Parcours de Formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique se décompose avec l’enchainement des différentes sessions suivantes :
Formation Initiale à la Fresque du Climat – 3,5 heures (présentiel)
Formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat – 7 heures (présentiel)
Formation supervisée à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat – 7 heures
- Préparation : 1,5 heures (distanciel)
- Animation supervisée d’1 atelier : 4 heures (présentiel)
- Débriefing : 1,5 heures (distanciel)
Formation Initiale à la Fresque du Numérique – 3,5 heures (présentiel)
Formation à l’animation professionnelle de la Fresque du Numérique – 7 heures (présentiel)
Formation supervisée à l’animation professionnelle de la Fresque du Numérique – 2 sessions de 7 heures soit 14 heures
- Préparation : 1,5 heures (distanciel)
- Animation supervisée d’1 atelier : 4 heures (présentiel)
- Débriefing : 1,5 heures (distanciel)
Débriefing du parcours de formation – 2 heures
Durée totale : 44 heures
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
-
Les formation Initiales à « La Fresque du Climat » (créée par Cédric Ringenbach) et à « La Fresque du Numérique » (créée par Aurélien Déragne et Yvain Mouneu) sont organisées sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes du changement climatique et des impacts du numérique et des leviers clés pour y faire face efficacement.
-
Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en cinq lots permettant une progression de la réflexion et des apprentissages.
-
Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditif, visuel et kinesthésique pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
-
Les formations à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique sont très interactives avec des échanges constants avec l’ensemble des stagiaires.
-
Le formateur utilise à la fois des diapositives pour transmettre des connaissances et faire à chaque étape de la formation des mises en situation pratique des stagiaires avec des jeux de rôles qui vont permettre d’intégrer les notions transmises.
-
Le formateur utilise également les cartes de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique pour que les stagiaires puissent valider leurs acquis.
-
Le formateur fait une démonstration de la plate-forme de l’association Fresque du Climat et de l’association de la Fresque du Numérique.
-
Des tours de table réguliers organisés par le formateur permettent de valider l’implication de chaque stagiaire.
-
Les formations supervisées à l’animation professionnelle de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique se décomposent comme suit :
- Chaque stagiaire, individuellement, va prendre en charge l’animation d’un atelier de la Fresque du Climat et de 2 ateliers de la Fresque du Numérique pour un groupe de participants de 5 à 7 personnes.
- Un temps de préparation en amont est prévu avec le formateur pour préparer chacune des mises en pratique prévues. C’est un temps interactif durant lequel les stagiaires posent au formateur toutes leurs questions en lien avec l’animation et le contenu de l’atelier. Le formateur va solliciter les autres stagiaires et répondre aux questions, proposer des éventuelles mises en pratique et interagir avec les stagiaires pour vérifier qu’ils sont prêts.
- Pour faciliter les échanges, la qualité du transfert de compétences et la supervision, le groupe est composé de 1 à 3 stagiaires au maximum, l’idéal étant 2.
- Durant chaque mise en pratique supervisée, le formateur va, si besoin, aider chaque stagiaire et va noter les axes d’amélioration possible pour chacun. Durant cette phase, le formateur reste responsable de la compréhension individuelle de chaque participant à l’atelier et interviendra si nécessaire lors de l’atelier.
- Pour le temps de prise de recul après chaque mise en pratique, les stagiaires doivent identifier ce qu’ils pensent avoir maitrisé et les difficultés qu’ils ont rencontrées. Le formateur complète ensuite sur les points complémentaires non identifiés par les stagiaires. Des échanges avec des exercices éventuels de mise en pratique permettent alors de travailler les postures ou les transmissions de contenus qui le nécessitent.
NB : L’avantage de proposer deux mises en pratique successives de la Fresque du Numérique permet à chaque stagiaire :
- Lors de la première session, de se lancer, de découvrir en réel l’animation et d’appréhender les potentielles difficultés
- Lors de la deuxième session, de pouvoir adapter sa posture, de pouvoir essayer de nouvelles techniques d’animation et d’avoir pu renforcer ses connaissances par rapport à la première session
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action