Fresque des Déchets – Formation initiale

Un déchet c’est un concept qui nous semble bien familier. Et pourtant ! Les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La Fresque des Déchets vous propose de découvrir cet iceberg dans son ensemble et d’appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications.
Le jeu de la Fresque des déchets est un outil collaboratif inspiré de La Fresque du Climat qui se focalise sur…intense suspens…les déchets ! Elle permet de découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement.
- Comprendre comment sont créés les déchets, qui en est à l’origine, d’où proviennent-ils ?
- Comprendre les externalités liées à la consommation de produits et aux traitements de déchets.
- Connaître la volumétrie des déchets générée en France en moyenne et par habitant.
- Connaître les différents modes de traitement des déchets particulièrement en France mais aussi dans le monde et leur potentiel de revalorisation.
- Comprendre les leviers permettant d’agir sur la réduction des déchets.
- Comprendre les leviers sur l’usage : allongement de la durée d’usage, intensification de l’usage et consommation responsable.
- Dans la sphère privée, être capable d’identifier, en fonction de sa propre maturité face au sujet, et de son propre mode de vie, les actions clés pour atténuer son empreinte carbone et s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
- Dans la sphère professionnelle, être capable d’identifier des leviers d’action efficaces et de les promouvoir auprès de ses collègues et des acteurs de son organisation et de ses partenaires.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction : présentation du sujet, des sources des données, de la formation et des règles du jeu (15’)
Phase de réflexion et d’apprentissage du système linéaire : mise en lien des cartes (1h45)
Les stagiaires doivent reconstituer le cheminement d’un produit vers la filière déchet spécifique. Afin d’avoir une difficulté progressive, les 39 cartes du jeu sont divisées en 5 lots que les participants reçoivent et valident un par un. Chaque nouvelle carte vient complexifier le système et les participants doivent trouver les liens avec les cartes précédentes. Ils co-construisent ainsi une véritable fresque décrivant l’évolution d’un produit de consommation vers le stade déchets et son mode de traitement associé. Les différents modes de traitement sont présentés avec les avantages et les stagiaires sont amenés à comprendre les impacts sur l’environnement. Avant chaque nouveau lot distribué, des questions seront posées aux participants pour valider les acquis.
Phase de créativité et débrief : expression, appropriation et cohésion (30’)
Cette formation ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent illustrer leurs propos, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages clés. Cette phase de créativité collective est très importante pour décompresser, s’approprier les connaissances et créer un esprit d’équipe.
A défaut, l’animateur fait une correction orale de la Fresque. On demande à chaque groupe d’expliquer le titre de leur fresque, de détailler 1 carte ou 1 lien qui les a marqués.
Phase de réflexion et de mise en situation : jeu de rôle (1h)
Les participants sont répartis en 4 groupes et incarnent une typologie de modèle familial (1 couple sans enfants, 1 famille monoparentale avec 2 enfants, un couple de retraité vivant à la campagne et un groupe d’étudiants vivant en colocation).
Chaque groupe doit réfléchir à son mode de vie actuel et réfléchir à des solutions pour réduire la quantité de déchets qu’ils produisent. Chaque groupe réfléchit de façon collaborative, débat sur les meilleures solutions à présenter. Chaque idée est retranscrite sur un papier. Une fois le temps imparti terminé, ils doivent présenter aux autres groupes les solutions pour réduire leur impact sur les déchets. Selon les idées développées, chaque groupe se verra attribuer une ou plusieurs cartes solutions. Au total 24 cartes solutions seront distribuées aux stagiaires.
Chaque carte solution est analysée, partagée sur sa facilité/difficulté de mise en œuvre. Elle est ensuite rajoutée sur la fresque précédente et sont positionnées de façon à compléter le schéma précédent. C’est également l’occasion de poser des questions sur le quotidien réel de chacun et d’échanger des solutions pragmatiques. Mais surtout, après avoir pris pleinement connaissance et conscience du problème, c’est le moment de partager des solutions individuelles et collectives en lien avec les activités personnelles et professionnelles des participants.
L’animateur s’assure de la compréhension des différents leviers d’action à leur disposition pour agir et valide les acquis.
Durée totale : 3h30
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- La formation « La Fresque de l’Économie Circulaire », créée par Elsa Bortuzzo et Anne-France Mariacher est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes des impacts du numérique et des leviers clé pour y faire face efficacement.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en 7 lots (3 pour le système linéaire, 4 pour le circulaire) permettant une progression de la réflexion et des apprentissages.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditif, visuel et kinesthésique pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action