Après vous avoir introduit à la vision et aux valeurs de notre collectif, je vous invite à découvrir la manière dont nous avons construit notre accompagnement.
Pour atteindre un modèle de société plus soutenable, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes : la formation, la mesure et le conseil.
L’objet de Soutenable est de pouvoir accompagner les entreprises et collectivités à chacune de ces étapes.
La formation
L’incompréhension entre personnes engendre souvent des clivages, des tensions, du repli sur soi et empêche de construire des solutions communes.
Pour participer à la lutte contre la crise environnementale, un préalable est donc de comprendre les causes, les implications, les ramifications, les conséquences, mais surtout notre rôle individuel et collectif dans tout cela.
Un manque de formation risque de détourner les énergies positives vers la résolution de conflits ou d’incompréhensions qui auraient pu être évités. L’énergie résiduelle pour travailler sur les différentes thématiques peut alors être très faible comparée à l’énergie initialement disponible !
La formation permet de créer une base de connaissance commune, une “acculturation” et une véritable cohésion au sein des organisations autour des sujets climatiques et environnementaux.
Pour toutes les thématiques en lien avec la transition environnementale, les formations doivent comporter deux volets :
- des connaissances factuelles sur le climat, l’environnement, les problématiques, les ordres de grandeur, le tout basés sur des connaissances scientifiques et reconnues
- des connaissances sur les résistances au changement, les biais cognitifs, les méthodes pour libérer les énergies
Nous avons allié dans nos formations ces deux volets pour permettre ensuite de pouvoir échanger de manière sereine, condition nécessaire avant de pouvoir faire de ces sujets une composante positive de la culture d’entreprise.
La mesure
Une chose qui n’est pas mesurée n’existe pas ou, au moins, sa matérialité est difficile à partager.
Sans mesure, il peut donc survenir des discussions sans fin pour savoir si une situation s’améliore ou non, la situation étant évaluée selon la perception relative de chacun qui est différente de celle de l’autre.
Il faut donc pouvoir mesurer pour disposer de faits non contestables.
Vient souvent ensuite la question de savoir quoi mesurer et ce qu’il est possible ou non de mesurer.
Nous conseillons de choisir de mesurer des données accessibles et dans un nombre limité.
Même si les mesures définies peuvent être discutées ou considérées comme incomplètes, elles permettent de montrer une évolution ou une tendance.
Nous proposons donc des bilans carbone et numériques et travaillons avec des partenaires pour étendre nos mesures à d’autres domaines.
Il n’est pas rare que nos clients soient étonnés que leurs principaux facteurs d’émission ne soient pas ceux auxquels ils pensaient.
Grâce à ces mesures, il est ensuite possible de définir des plans stratégiques de transformation en priorisant les actions avec fort impact.
Le conseil
En dernier lieu, une fois fait le constat de la situation et les équipes formées, nous sommes conscients de la difficulté opérationnelle que peut représenter la mise en place du changement. Il faut alors des méthodes, des outils, des bonnes pratiques, des conseils pour gagner en efficacité et limiter les erreurs.
Le collectif Soutenable compte ainsi parmi ses membres des profils complémentaires, aptes à proposer un accompagnement qualitatif aux organisations qui souhaitent implémenter une transition dans leur manière de fonctionner, tant au niveau stratégique, que de gestion de projet ou d’accompagnement au changement.
Par exemple, pour libérer les énergies, il paraît indispensable de pouvoir concilier les initiatives Top-Down et Bottom-Up. Il ne faut pas rêver : cela ne se met pas spontanément en place et il est donc indispensable d’être accompagné pour cela. C’est la clef du succès et de l’attractivité des organisations pour les collaborateurs.
De même, pour faire pivoter une organisation, il faut traverser une phase durant laquelle les efforts doivent rester constants, au risque de revenir à la situation initiale. Durant cette phase, nous vous accompagnerons, vous encouragerons, vous soutiendrons si vous en avez besoin. Ensuite, la dynamique positive se mettra en œuvre au sein de votre organisation et nous pourrons vous aider à l’amplifier si vous le souhaitez.
Une stratégie de complémentarité
Notre offre se veut donc simple, complète et soutenable !
Si nous identifions un besoin à couvrir, nous irons chercher l’expertise nécessaire !
Est-ce que tout est déjà prêt ?
Non, pas encore car nous ne sommes pas parfaits et que vos problématiques, votre contexte et votre expertise nous permettront de nous améliorer toujours plus.
Nous souhaitons une approche positive et qui donne envie de la transition environnementale : nous pouvons aller ensemble vers un monde meilleur !
Nous cherchons à mettre en place des partenariats durables avec nos clients, fournisseurs, intervenants.
Etes-vous prêt à devenir + soutenable ?