Ce nom n’est pas anodin, comme vous pouvez vous en douter.
Soutenable, c’est la caractéristique donnée à quelque chose qui est maintenu dans une position grâce à un support, quelque chose qui se maintient debout, qui est empêché de s’affaisser, de s’effondrer, de fléchir, de s’affaiblir, de défaillir. C’est aussi un qualificatif attribué à quelque chose à qui on a apporté une aide, un soutien, un réconfort, une défense. C’est encore le fait de supporter les effets de quelque chose sans céder, sans faiblir, y résister.
Dans le contexte environnemental, la soutenabilité, c’est l’équivalent de la notion de “Sustainability”, qui prend, depuis 1987 et le Rapport Brundtland (introduisant la notion de développement durable – sustainable development), de plus en plus d’importance dans les discussions autour de la crise environnementale.
Il s’agit donc de faire en sorte que nos modes de vie, de consommation, de travail, soient en adéquation avec un environnement permettant à l’Humain d’y vivre, de manière durable.
Ainsi, au-delà de ces notions fondamentales, nous avons choisi de nommer notre collectif d’indépendants pour illustrer trois piliers.
Pilier 1 : La Terre soutient les Hommes
La première chose rendue visible, c’est le fait que la Terre soutient l’Humanité.
En ce sens, le concept des limites planétaires est révélateur de notre dépendance à une biosphère maintenue dans une certaine stabilité.
Tant qu’elle le pourra, la Terre soutiendra les Hommes dans une dynamique inconditionnelle.
Pilier 2 : Les Hommes sont censés soutenir la Terre
De fait, les activités humaines ont un impact sur son environnement et sur la biosphère.
Il est désormais clair qu’il en revient à l’Homme d’évoluer dans sa façon de concevoir sa relation au vivant et à la nature. Il s’agit aujourd’hui pour nos sociétés d’intégrer la Terre en tant que partie prenante à part entière.
Nous souhaitons un mode de vie plus soutenable afin de préserver les conditions d’habitabilité et de respect de la Terre et de toute la biosphère.
Pilier 3 : Les humains sont censés se soutenir entre eux
Un bébé seul ne peut pas survivre.
Il est indispensable qu’une autre personne s’occupe de lui si l’on veut qu’il survive. La coopération et l’entraide sont des conditions sine qua non de survie pour l’humanité.
Il nous apparaît donc essentiel qu’une démarche plus attentive aux autres se mette en place au sein de nos sociétés. Cette démarche permettrait d’aller plus loin dans la prise en compte de nos besoins respectifs et de notre bien-être commun.
Nous sommes persuadés qu’en combinant nos forces vers un objectif commun, nous pourrons toutes et tous en ressortir plus heureux.
Nous souhaitons donc mettre en place une dynamique plus soutenable entre les hommes.
Être soutenable
Être soutenable, c’est décider et agir en intégrant toutes les dimensions d’une problématique. C’est faire en sorte de protéger celles et ceux qui ne peuvent pas s’opposer à nos décisions ou nos actions.
Être soutenable, c’est avoir le courage d’assumer nos actes jusqu’au bout, en ne déportant pas les nuisances, générées par nos actions et décisions dans d’autres zones géographiques ou réglementaires plus favorables.
Être soutenable, c’est choisir une sobriété heureuse qui nous ouvre à plus d’interactions avec tout ce, toutes celles et tous ceux qui nous entourent.
Êtes-vous prêts à être + soutenable ?