Fresque du Plastique – Formation initiale

L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque du Climat et invite les participants à porter un regard sur l’entièreté de cycle de vie des plastiques. La Fresque du Plastique s’appuie sur des travaux scientifiques autant que sur des réalités industrielles. Elle est un espace de débat d’idées qui vise à la création et le déploiement de solutions.
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par stagiaire
- Comprendre les ordres de grandeurs liés au cycle de vie du plastique (quantité produite, traitement des déchets, taux de plastique recyclé, fuites et quantités accumulées).
- Comprendre les limites au recyclage du plastique (dans quels cas le recyclage fonctionne bien, ou est plus difficile, voire impossible).
- Comprendre le lien entre le plastique et la triple crise planétaire (dérèglement climatique, pollution de l’air, perte de la biodiversité).
- Dans la sphère privée, être capable d’identifier, en fonction de sa propre maturité face au sujet, et de son propre mode de vie, les actions clés pour atténuer son empreinte plastique.
- Dans la sphère professionnelle, être capable d’identifier les projets à prioriser pour agir efficacement pour une transformation vers plus de circularité.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction : présentation du sujet, des sources des données, de la formation et des règles du jeu (15’)
Phase de réflexion et d’apprentissage : mise en lien des cartes et explications du phénomène (1h50)
Reconstitution de la Fresque du Plastique, placement des cartes proposées.
Afin d’avoir une approche séquentielle, les cartes du jeu sont divisées en lots que les participants reçoivent et organisent un par un. Chaque nouveau lot fait avancer vers l’exhaustivité du système et les participants doivent trouver ses liens d’implication avec les cartes précédentes. Ils co-construisent ainsi une véritable Fresque du Plastique en partant de l’extraction de ressources jusqu’aux conséquences environnementales et sanitaires.
A la fin de chaque lot, des questions seront posées aux participants pour valider les acquis.
Phase de créativité : expression, appropriation et cohésion (10’)
En équipe : faire vivre sa fresque, favoriser l’ancrage par la créativité.
La Fresque du Plastique ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent exprimer leur ressenti face au constat révélé par la fresque, mettre en valeur les messages clés et peuvent illustrer leur fresque. Cette phase de créativité collective est importante pour décompresser, s’approprier les connaissances et créer un esprit d’équipe.
Phase de réflexion commune : discussions et élaboration de solutions (1h)
Après avoir pris pleinement connaissance et conscience du problème, c’est le moment de partager des solutions individuelles et collectives en lien avec les activités personnelles et professionnelles des participants. C’est également l’occasion de poser des questions et d’aborder d’autres aspects des enjeux du plastique.
Dans un premier temps, les participants en sous-groupes identifient des solutions face aux enjeux liés à notre utilisation plastique exposés lors de la partie fresque.
Dans un deuxième temps, les groupes présentent les solutions identifiées et s’ensuit une session de débat sur les idées proposées quant à leur facilité/difficulté de mise en œuvre et le niveau d’impact dans le contexte de la société.
Conclusion : messages clefs et tour des engagements (15’)
Le formateur revient sur les messages clefs de la formation. Les apprenants sont ensuite amenés à exprimer ce à quoi ils s’engagent à mettre en place pour agir face aux enjeux du plastique après l’atelier.
Durée totale : 3h30
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- La formation « La Fresque du Plastique », créée par Philippe Reutenauer, Eva Moreau et Manon Lisiecki, est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective, les connaissances et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension de l’écosystème du plastique et ses impacts ; ainsi que les leviers clés pour y faire face efficacement.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par l’organisation de cartes décrivant chacune un concept et réparties en quatre lots permettant une vision de plus en plus globale de la problématique.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditifs, visuels et kinesthésiques pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action