Fresque de l’Économie Régénératrice – Formation initiale

La Fresque de l’économie régénératrice est un atelier d’une durée de 3 heures destiné à mieux comprendre le rôle de l’économie, son fonctionnement actuel et ses limites, les différents concepts permettant de se transformer vers un modèle à visée régénératrice ayant pour finalité un impact positif sur la société et le vivant. A travers des cartes informatives délivrées suivant un scénario permettant aux participants de mieux comprendre le modèle économique actuel, d’explorer les différentes facettes des modèles économiques régénératifs, l’atelier permet de traduire les concepts en actions à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire ou d’un secteur d’activité.
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par participant
- Poser les bases d’un diagnostic sur l’économie en général, ses liens avec la société, la santé et l’environnement..
- Acquérir les connaissances fondamentales de la notion d’impacts environnementaux (climat, biodiversité, ressources) et sociaux, directement ou indirectement liés aux activités des entreprises.
- S’approprier les principes-clés de l’économie régénératrice inspirées de la Perma-économie.
- Comprendre comment l’économie et l’entreprise peuvent se mettre au service de la régénération.
- Engager une dynamique de changement afin de réconcilier l’économie, la planète et la société pour un avenir plus prospère.
- Apporter une vision systémique et une clarification des liens entre économie, société, environnement, mais aussi entre les notions de Responsabilité Sociale des Entreprises, d’économie circulaire et de gouvernance des communs.
- Favoriser la compréhension des leviers d’action.
- Identifier des actions pour limiter les dépendances et impacts écologiques et humains, et tendre vers l’économie régénératrice, c’est-à-dire une entreprise qui met le vivant au cœur de son modèle économique.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction : Présentation du sujet, des auteurs de la fresque, de la formation et des règles du jeu. (20’)
Phase de réflexion et d’apprentissage (3h10)
- Réalisation de la Fresque de l’Économie régénératrice.
- Compréhension du modèle de l’économie linéaire.
- Identification des ressources des entreprises et découverte des « impensés ».
- Identification des catégories de parties prenantes
- Définition de la notion de « besoins ».
- Mise en évidence des causes de l’effondrement actuel.
- Découverte des principes-clés de l’économie régénératrice inspirées de la Perma-économie.
- Compréhension de la façon dont l’économie peut se mettre au service de la régénération.
- Identification des cadres de référence et des modèles pour tendre vers une économie régénératrice et un modèle économique régénératif.
Les participants « reconstituent » la Fresque de l’Économie régénératrice à l’aide de 71 cartes divisées en 4 lots qui sont distribués par vague par le formateur/la formatrice pour permettre au groupe d’intégrer progressivement les différents apprentissages. Les participants doivent trouver les liens entre les cartes.
Par une réflexion commune, les participants prennent conscience des mécanismes à l’œuvre au sein de l’économie dite traditionnelle, ainsi que de ses impacts sur les humains et sur la planète.
Ils peuvent également identifier des modèles et des cadres de référence pour limiter les dépendances et impacts écologiques et humains, et tendre vers l’économie régénératrice, c’est-à-dire une entreprise qui met le vivant au cœur de son modèle économique.
Durée totale : 3h30
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Inspirée de la pédagogie de la Fresque du Climat, Emmanuel Delannoye et Séverine Fantapie ont décidé de créer un atelier similaire sur un sujet qui lui tenait à cœur : la mise en mouvement des organisations vers la régénération.
- La formation « La Fresque de l’Économie régénératrice » est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension de ce que recouvre les concepts de l’économie régénératrice.
- La Fresque de l’Économie régénératrice oblige chaque personne à se mettre dans une posture d’action et d’innovation, dans un moment collectif et de partage.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en 4 lots permettant une progression dans la réflexion et l’apprentissage.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditifs, visuels et kinesthésiques pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action