Fresque de l’Economie Circulaire – Formation initiale
Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€/HT par participant
- Comprendre que la création de valeur de notre système linéaire repose principalement sur l’extraction de ressources qui se raréfient et une course au volume.
- Comprendre les externalités négatives liées à ce système linéaire : pollution, déchets, dégradation des milieux naturels.
- Comprendre la logique globale de la pyramide de la valeur.
- Comprendre les leviers sur le pré-usage : réduction de l’utilisation des ressources et des externalités négatives.
- Comprendre les leviers sur l’usage : allongement de la durée d’usage, intensification de l’usage et consommation responsable.
- Comprendre les leviers sur le post-usage : circularisation de la matière
- Dans la sphère privée, être capable d’identifier, en fonction de sa propre maturité face au sujet, et de son propre mode de vie, les actions clés pour atténuer son empreinte carbone et s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
- Dans la sphère professionnelle, être capable d’identifier des leviers d’action efficaces et de les promouvoir auprès des décideurs et acteurs de votre organisation et de ses partenaires.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction : présentation du sujet, des sources des données, de la formation et des règles du jeu (15’)
Phase de réflexion et d’apprentissage du système linéaire : mise en lien des cartes (1h10)
Les stagiaires doivent reconstituer le système de production linéaire. Afin d’avoir une difficulté progressive, les 30 cartes du jeu sont divisées en 3 lots que les participants reçoivent et valident un par un. Chaque nouvelle carte vient complexifier le système et les participants doivent trouver les liens avec les cartes précédentes. Ils co-construisent ainsi une véritable fresque décrivant le système linéaire de production avec les ressources nécessaires, les impacts, les grands enjeux, les déchets générés et leurs traitements.
Avant chaque nouveau lot distribué, des questions seront posées aux participants pour valider les acquis.
Phase de créativité et débrief : expression, appropriation et cohésion (25’)
Cette formation ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent illustrer leurs propos, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages clés. Cette phase de créativité collective est très importante pour décompresser, s’approprier les connaissances et créer un esprit d’équipe.
Un participant ou une équipe fait un exposé sur l’impact du numérique en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée. A défaut, l’animateur fait une correction orale de la Fresque. On demande à chaque groupe d’expliquer le titre de leur fresque, de détailler 1 carte ou 1 lien qui les a marqués.
Phase de réflexion et d’apprentissage du système circulaire : mise en lien des cartes (1h30)
Cette phase débute par un travail de réflexion des participants sur des solutions à mettre en œuvre en alternative au système linéaire.
La logique de la pyramide de valeur est introduite par le formateur.
Dans un mode interactif, 18 cartes solution accompagnées de cartes concept vont permettre aux participants d’identifier 4 piliers de transformation autour du pré-usage, de l’usage, du post-usage et des « super pouvoirs ».
Chaque carte solution est analysée pour donner des exemples et identifier sa facilité/difficulté de mise en œuvre. C’est également l’occasion de poser des questions et d’aborder d’autres aspects des enjeux de l’économie circulaire. Mais surtout, après avoir pris pleinement connaissance et conscience du problème, c’est le moment de partager des solutions individuelles et collectives en lien avec les activités personnelles et professionnelles des participants.
Durée totale : 3h30
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- La formation « La Fresque de l’Economie Circulaire », créée par Elsa Bortuzzo et Anne-France Mariacher est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes des impacts du numérique et des leviers clé pour y faire face efficacement.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en 7 lots (3 pour le système linéaire, 4 pour le circulaire) permettant une progression de la réflexion et des apprentissages.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditif, visuel et kinesthésique pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action