Fresque de la Biodiversité – Formation initiale
Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ?
Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES au travers d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par participant
- Définir la biodiversité et ses trois composantes.
- Comprendre la notion de « services écosystémiques ».
- Comprendre l’apport et l’influence de la Biodiversité dans le développement des activités humaines et des sociétés humaines.
- Comprendre les causes d’érosion de la Biodiversité.
- Lier l’impact des activités humaines aux causes d’érosion de la Biodiversité.
- Retracer les liens de cause à effet de la perturbation des écosystèmes, et leurs conséquences sur l’Homme.
- S’interroger sur la notion de résilience et d’adaptation.
- Dans la sphère professionnelle, être capable d’identifier des leviers d’action efficaces et de les promouvoir auprès des décideurs et acteurs de son organisation et de ses partenaires.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction (15’)
Présentation du sujet, de l’IPBES et de l’UICN (dont les rapports sont la base scientifique de la Fresque de la Biodiversité), de la formation et des règles du jeu.
Phase de réflexion et d’apprentissage (1h30)
* Compréhension des écosystèmes (30’)
Jeu des écosystèmes dits « les Apéros de la Biodiversité » :
recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
- Qu’est-ce qu’un écosystème ? Comment préserver son équilibre ?
- Découverte des impacts d’une perturbation sur les écosystèmes à l’aide de trois exemples concrets.
** Réalisation de la Fresque de la Biodiversité (1h)
Compréhension des fondamentaux de la biodiversité et des causes d’érosion de la biodiversité causées par les activités humaines
- Identifier les trois piliers de la biodiversité et découvrir les chiffres-clés.
- Qu’est-ce que le concept de « services écosystémiques » ?
- Quels sont les différentes catégories de services écosystémiques ?
- La responsabilité de l’espèce humaine dans le dérèglement des écosystèmes.
- Les 5 grandes pressions que subit la biodiversité et leurs conséquences sur les sociétés humaines.
Les participants « reconstituent » la Fresque de la Biodiversité à l’aide de 39 cartes divisées en 5 lots qui sont distribués par vague par le formateur/la formatrice pour permettre au groupe d’intégrer progressivement les différentes composantes du phénomène physique et de ses enjeux. Chaque nouvelle carte vient souligner la complexité des interactions et le caractère systémique en œuvre au sein de la biodiversité sur Terre. Les participants doivent trouver les liens, notamment de cause à effet, avec les cartes précédentes. Par une réflexion commune, les participants tissent les liens entre les causes d’érosion et de dégradation de la biodiversité, l’organisation de la vie sur Terre, les conséquences du déclin de la biodiversité, tout en reliant les enjeux aux activités des sociétés humaines. Ils « reconstruisent » ainsi la toile du Vivant. A la fin de chaque lot, des questions seront posées aux participants pour valider les acquis.
Phase de créativité : expression, appropriation et cohésion (15’)
Cette phase de créativité collective est une étape-clé dans le processus d’appropriation et d’assimilation du sujet, mais aussi pour créer un esprit d’équipe. En équipe : donner vie à la Fresque, favoriser l’ancrage par la créativité. La Fresque de la Biodiversité ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques, mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent illustrer leur Fresque, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages-clés.
Tour des émotions (15’)
Autre étape-clé, ce tour de table des émotions permet à chaque personne de s’exprimer sur son ressenti par rapport au jeu, à la discussion, à sa prise de conscience.
Phase de restitution partage et ancrage des connaissances (15’)
Un participant ou une équipe fait un exposé sur les points-clés retenus, en s’appuyant sur la Fresque de la Biodiversité fraîchement réalisée. Celle-ci peut d’ailleurs rester affichée dans les locaux de la formation et constituer un panneau pédagogique.
A défaut, le formateur/la formatrice fait une correction orale de la Fresque ou apporte des compléments d’informations.
Phase de débrief : retours, discussions, partage de solutions (1h)
Après avoir pris pleinement connaissance et conscience du problème, c’est le moment de réfléchir aux actions individuelles et collectives en lien avec les activités personnelles et professionnelles des participants.
En clôture de la formation, il est demandé aux participants d’expliquer le titre de leur Fresque, de présenter 1 carte ou 1 lien qui les a marqués, ou encore de partager une ou plusieurs solutions.
Durée totale : 3h30
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité a été créée par un consortium entre Geoffrey et Géraldine Vuillier, Charles Sirot et les équipes Sustainability de Deloitte.
- La formation « La Fresque de la Biodiversité » est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension de ce que recouvre la biodiversité, les causes de son érosion et les conséquences de cette érosion sur la vie (sous toutes ses formes) sur Terre, ainsi que des leviers-clés pour y faire face efficacement.
- Loin de cultiver l’anxiété, la Fresque de la Biodiversité oblige chaque personne à se mettre dans une posture d’action et d’innovation, dans un moment collectif et de partage.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en 5 lots permettant une progression dans la réflexion et l’apprentissage.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditifs, visuels et kinesthésiques pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action