Fresque Agri’Alim – Formation initiale

La Fresque Agri’Alim est un atelier collaboratif de 3h30 conçu pour être accessible à tous, novices comme connaisseurs.
En s’inspirant de la pédagogie de La Fresque du Climat, l’atelier s’appuie sur plus de 150 documents de référence et vise à :
1. Rassembler les acteurs de votre territoire, vos collaborateurs, les partenaires de vos projets
2. Former aux enjeux du système alimentaire : ses composantes, ses mécanismes et ses impacts
3. Catalyser l’action individuelle et collective vers une agriculture et une alimentation durable pour tous
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par participant
- Comprendre les grandes évolutions historiques du système agricole français et mondial.
- Comprendre et analyser la grande révolution agricole des années 1950-1960 avec le remembrement et la création de la PAC.
- Comprendre les rudiments des différents types d’agriculture.
- Comprendre la répartition de la valeur entre l’agriculteur, le distributeur, le transporteur etc…
- Comprendre les impacts multiples de l’agriculture sur la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau.
- Comprendre la problématique actuelle avec les difficultés financières et sociales des agriculteurs et les enjeux de renouvellement des générations.
- Dans la sphère privée, être capable de s’interroger sur son alimentation et ses conséquences.
- Dans la sphère professionnelle, être capable d’identifier des leviers d’action efficaces et de les promouvoir auprès des décideurs et acteurs de votre organisation et de ses partenaires.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction (15’)
Présentation du sujet, des sources des données, de la formation et des règles du jeu
Phase de réflexion et d’apprentissage : mise en lien des cartes et explications de la Fresque (1h45)
Présentation des grands principes de fonctionnement du système agroindustriel mondial avec une focale sur la France.
Reconstitution de la Fresque Agri’Alim. Placement des 45 cartes proposées.
Afin d’avoir une difficulté progressive, les 42 cartes sont divisées en lots que les participants reçoivent et valident un par un. Chaque nouvelle carte vient complexifier le système et les participants doivent trouver ses liens d’implication avec les cartes précédentes. Ils co-construisent ainsi une véritable Fresque Agri’Alim en partant des usages jusqu’aux conséquences humaines, environnementales et sociétales.
Phase de créativité : expression, appropriation et cohésion (15’)
En équipe : faire vivre sa fresque, favoriser l’ancrage par la créativité.
La Fresque Agri’Alim ne fait pas appel qu’aux connaissances scientifiques mais aussi à la créativité et à la cohésion de groupe : les participants doivent illustrer leurs propos, choisir ensemble un titre, mettre en valeur les messages clés. Cette phase de créativité collective est très importante pour décompresser, s’approprier les connaissances et créer un esprit d’équipe.
Phase de restitution, partage et ancrage des connaissances (30’)
Un participant ou une équipe fait un exposé sur l’impact du système agricole en s’appuyant sur la Fresque fraîchement réalisée ; celle-ci peut d’ailleurs rester affichée dans les locaux de la formation et constituer un panneau pédagogique. A défaut, l’animateur fait une correction orale de la Fresque. On demande à chaque groupe d’expliquer le titre de leur fresque, de détailler 1 carte ou 1 lien qui les a marqués ou encore de partager une ou plusieurs solutions.
Phase de débrief : retours, discussions, partage de solutions (45’)
La session se termine par une mise en commun des pistes d’actions possibles à toutes les échelles : individuelles mais aussi municipales, nationales et même internationales. Les participants sont divisés en petits groupes qui réfléchissent à des solutions possibles en partant de leur propre vie pour éviter les grandes généralités. Chaque piste d’action est illustrée par un post-it et ensuite expliquée et débattue avec les autres participants pour éviter les simplifications et les solutions trop rapides.
L’animateur apporte un complément d’information pour chaque piste d’action sur le contexte législatif, les contraintes économiques et les réalités du monde agricole souvent méconnues d’un public urbain.
Durée totale : 3h30
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- La formation “La Fresque Agri’Alim” créée par Céline Monthéard et Astrid Tarteret, est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants, et permet d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes du système agricole français et international et des leviers clés pour l’améliorer.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives réparties en cinq lots permettant une progression de la réflexion et des apprentissages.
- Des supports physiques de présentation relatifs au système agricole seront montrés aux participants tout au long de la formation.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditif, visuel et kinesthésique pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action