EcoVadis – Formation introductive et conclusive à l’évaluation

Ce parcours de formation sur 2 à 4 mois a pour objectif de mettre les équipes en action pour répondre efficacement à l’évaluation EcoVadis, que la structure concernée réalise sa première évaluation ou souhaite améliorer son score existant. Le parcours comporte 2 modules et forme à la préparation et à la conclusion de l’évaluation EcoVadis.
Tarif intra-entreprise
À partir de 2000€ HT jusqu’à 8 stagiaires
- 1Comprendre les fondamentaux de la RSE et de l’évaluation EcoVadis1,5 heures
- 2Comprendre sa note EcoVadis et savoir l’améliorer1,5 heures
Comprendre les fondamentaux de la RSE et de l’évaluation EcoVadis
- Appréhender le projet RSE de l’entreprise dans un contexte global : disposer d’une bonne connaissance des grands enjeux et référentiels de la RSE à l’échelle internationale et sectorielle de l’entreprise.
- Comprendre la logique générale de l’évaluation EcoVadis (thématiques évaluées, critères de notation, système de scoring et de pondération, preuves attendues).
- Savoir identifier les attentes clés de EcoVadis pour l’organisation selon son secteur et sa taille.
Comprendre sa note EcoVadis et savoir l’améliorer
- Être en mesure de comprendre la note obtenue et les commentaires de l’organisme auditeur, identifier ce qui a fonctionné ou non.
- Savoir identifier les axes de progression, définir un plan d’actions correctives pour le cycle suivant.
- Se sentir autonome dans l’optique d’une prochaine évaluation.
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Comprendre les fondamentaux de la RSE et de l’évaluation EcoVadis
Les fondamentaux de la RSE
L’objectif est d’appréhender l’évaluation EcoVadis dans un contexte global. Une première partie de présentation et sensibilisation par le formateur aux grands enjeux RSE contemporains, à l’échelle internationale, sectorielle, et de l’entreprise concernée, avec l’utilisation d’un support visuel (PPT). Une deuxième partie dédiée à la présentation des principaux référentiels RSE, à l’échelle internationale, européenne, française : les principales réglementations, normes, initiatives RSE en vigueur, qui sont pertinentes pour l’entreprise en question ( Agenda 21, Accords de Paris, ISO 26000, CSRD, VSME, normes ISO sectorielles …). Lors de cette étape, les stagiaires participent par le biais de petits quiz et questions/ réponses afin de bien les embarquer et aussi tester leurs connaissances à ce stade initial de la formation.
Les fondamentaux de EcoVadis
L’objectif est que les stagiaires comprennent la logique globale de l’évaluation EcoVadis : les quatre thématiques évaluées (Environnement, Social & Droits Humains, Éthique, Achats Responsables), les critères de notation, le système de scoring et de pondération, les preuves attendues, les abonnements disponibles et leurs avantages respectifs. Sont aussi présentées les principales exigences de EcoVadis auxquelles l’organisation peut s’attendre, compte tenu de son secteur, sa taille et sa localisation.
Entre les deux modules : un travail de formation-action au cours de différentes sessions sera mené par l’entreprise et ses stagiaires en collaboration avec la personne formatrice autour de l’analyse de l’existant, la collecte, la mise à jour et la consolidation des données et documents justificatifs, la réponse au questionnaire et enfin son dépôt final sur la plateforme en ligne.
Comprendre sa note EcoVadis et savoir l’améliorer
Suite à la soumission finale des réponses de l’entreprise sur la plateforme en ligne, l’organisme auditeur analysera le dossier puis rendra son évaluation. Suite à la réception de la notation, un dernier module de formation est requis pour permettre l’amélioration de la note dans l’optique d’une réévaluation.
La personne formatrice fait le point avec les stagiaires sur la note obtenue (identification des principaux atouts et principales faiblesses), rend compréhensible les commentaires laissés par l’organisme auditeur et s’assure qu’ils comprennent bien ce qui a fonctionné ou non. Ensuite, la personne formatrice transmet si nécessaire des connaissances complémentaires à l’entreprise pour améliorer son score, en l’aidant à définir un plan d’actions correctives pour le cycle d’évaluation suivant.
A ce stade, compte tenu des modules précédents, les stagiaires sont censés disposer des compétences nécessaires pour être autonomes sur la fin de leur projet EcoVadis et sur le renouvellement de leur évaluation les années suivantes.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation EcoVadis proposée vise à permettre aux stagiaires de monter en connaissances et compétences et comprendre les grands axes de l’évaluation EcoVadis qui est en cours dans l’entreprise, avec ces deux modules ayant lieu respectivement au début et à la fin du projet. Le parcours combine :
- Apports théoriques : sur les principaux référentiels et cadres réglementaires RSE pertinents pour l’entreprise, et sur l’évaluation EcoVadis dans sa globalité.
- Sensibilisation : aux principaux enjeux RSE internationaux, sectoriels et pour l’entreprise.
- Travail intersession en interne : les référents RSE internes travaillent à la collecte des données, KPI et justificatifs ainsi qu’à la mise à jour et amélioration des documents fondateurs au besoin.
- Suivi individualisé et aide à la montée en compétences : la personne formatrice échange avec les stagiaires, délivre des conseils pratiques, répond à leurs interrogations, vulgarise le processus, aide à structurer le dossier EcoVadis, sans se substituer aux référents internes.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action