Bataille de l’IA de Latitudes – Formation initiale

Un atelier ludique et collaboratif pour développer son esprit critique sur l’IA Générative !
L’atelier s’appuie sur une pédagogique active qui permet d’en apprendre plus sur 5 enjeux de l’IA Générative :
- Fiabilité de l’information
- Société et données personnelles
- Créativité et propriété intellectuelle
- Biais algorithmiques
- Impact environnemental
Un atelier pour…
Démythifier l’IA Générative et ses enjeux sociétaux
En s’appuyant sur le rapport de Data for Good sur l’IA Générative, la Bataille de l’IA vous permet de découvrir de manière ludique les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA
Développer l’esprit critique grâce à la collaboration
L’atelier est pensé pour générer la discussion par petits groupes de 5 personnes, une bonne manière de créer du lien entre participants et participantes
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par participant
- Comprendre que l’IA ne date pas d’hier et qu’elle accélère fortement ces dernières années, via l’émergence de l’IA générative.
- Comprendre que l’IA suscite de nombreux enjeux et risques sociaux, sociétaux et environnementaux.
- Comprendre que l’IA contribue à l’augmentation des problématiques de droits à l’image, à la voix et de respect de la propriété intellectuelle.
- Comprendre que l’IA contribue à l’accentuation des problématiques de biais, déjà présents dans la société.
- Comprendre que l’IA contribue à l’augmentation des problématiques liées à la propagation d’information erronée, voire de désinformation.
- Comprendre que l’IA bouleverse le monde du travail avec de nouveaux métiers créés mais aussi des métiers qui seront remplacés par de l’IA.
- Comprendre que l’IA contribue à l’augmentation de l’impact environnemental du numérique, dont la plus grande part reste la fabrication des terminaux utilisateurs.
- Être capable d’imaginer une séquence d’actions priorisées, dans le cadre professionnel, pour prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’IA.
- Être capable de débattre et de prendre des décisions autour des dilemmes éthiques et moraux que suscitent différentes déclenchées par l’essor de l’IA générative dans la société.
Pré-Requis
Introduction et constitution, en mouvement, des grands événements historiques de l’IA (25’)
Pour débuter, le formateur utilise l’espace de la salle de formation pour constituer une frise chronologique humaine, reprenant les grands événements historiques de l’IA. Cette frise chronologique fait émerger les 5 thématiques de l’atelier.
Les 5 thématiques de l’atelier sont:
- le biais des données utilisées par l’IA,
- la fiabilité de l’information fournie par l’IA,
- les impacts de créativité et droits d’auteur, avec l’émergence de l’IA
- les impacts sociétaux autour de l’IA,
- les impacts environnementaux de l’IA
Ensuite, le formateur définit ce qu’est un numérique “responsable et engagé”.
Découverte des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’IA (45’)
Les participants sont répartis équitablement en équipes de 4 ou 5 personnes, pour chacune des 5 thématiques présentées dans la séquence précédente.
Le formateur ou la formatrice met en place les groupes, distribue les cartes thématiques permettant de transmettre les enseignements pédagogiques. Il ou elle accompagne les groupes dans la compréhension de leur thématique en leur apportant des pistes de réflexion et des connaissances complémentaires.
Identification d’actions pour se mettre en mouvement à son échelle (10’)
De nouveaux groupes sont constitués, composés par un membre de chaque équipe « thématique” précédemment constituée dans la séquence précédente. Grâce aux cartes « Action », chaque groupe doit construire la stratégie la plus impactante possible pour l’IA de demain, en se faisant aider par le formateur.
Cette séquence permet de découvrir des moyens d’action individuels et collectifs pour se mettre en mouvement au sein de son organisation.
Mise en situation par des scénarios prospectifs provoqués par l’émergence de l’IA (30’)
Chaque personne récupère avec lui/elle une des cartes Action sélectionnées par son groupe à l’étape précédente et les équipes “thématiques” initiales se reconstituent pour travailler sur une mise en situation autour d’un scénario prospectif, provoqué par l’émergence de l’IA générative. Chaque équipe possède un scénario prospectif différent. Grâce aux cartes « Action », chaque groupe doit répondre au dilemme éthique et moral suggéré par le scénario. Chaque personne joue un rôle afin de simuler les différentes parties prenantes impliquées dans la prise de décision. Une personne du groupe a le rôle de prendre la décision finale.
Cette séquence permet de développer la compréhension de la complexité des dilemmes déclenchés par l’essor de l’IA générative et la nécessité de cultiver son esprit critique pour prendre de bonnes décisions lors de situations réelles.
Restitution en plénière et clôture (10’)
Tous les participants sont invités à se rejoindre en plénière. Chaque personne ayant eu le rôle de prendre la décision finale est invitée à restituer ladite décision prise par son groupe, à tous les participants, en précisant les arguments qui ont amené à prendre cette décision.
Cette séquence permet de donner des points de repères et exemples de décisions possibles en fonction des différentes situations.
Durée totale : 2h00
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- La formation « La Bataille de l’IA” est organisée sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective des participants et participantes, et permet d’acquérir une bonne compréhension des externalités négatives de l’IA et des leviers clés pour y faire face efficacement.
- Les sujets qui constituent l’objet de la formation sont abordés par la manipulation de cartes descriptives et illustrées, réparties en 5 thématiques sur les enjeux (séquence 2), les différentes actions à mener (séquence 3) ainsi que les scénarios prospectifs (séquence 4), permettant une progression de la réflexion et des apprentissages.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditifs, visuels et kinesthésiques pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.