2030 Glorieuses – Formation initiale

« 2030 Glorieuses » est un atelier inspiré du livre éponyme de Julien Vidal. Il s’inscrit dans une démarche positive et engagée face aux défis environnementaux et sociaux actuels. L’atelier invite les participants à se projeter dans un futur désirable et durable, en 2030, et à réfléchir aux moyens d’y parvenir. L’approche de l’atelier se base sur plusieurs principes :
- Une vision positive et optimiste de l’avenir
- L’importance de l’action collective
- La nécessité de transformer nos modes de vie et notre société
L’atelier utilise des méthodes d’intelligence collective et de créativité pour permettre aux participants d’imaginer des solutions concrètes et innovantes. Il s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU comme cadre de réflexion. »2030 Glorieuses » s’adresse à un large public : entreprises, collectivités, écoles, associations. Il vise à :
- Sensibiliser aux enjeux du développement durable
- Encourager la réflexion sur nos modes de vie
- Stimuler l’engagement individuel et collectif
- Développer une vision positive et motivante du futur
Tarif intra-entreprise
À partir de 1800€ HT jusqu’à 14 stagiaires
Tarif inter-entreprises
300€ HT par participant
- Comprendre la fonction de l’utopie dans l’évolution des sociétés et des organisations
- Evaluer les risques de l’inaction
- Imaginer des futurs possibles et souhaitables pour soi et pour son organisation
- Evaluer les leviers d’action individuelle et collective aujourd’hui qui permettent d’avancer dans cette direction
- Identifier les signaux faibles de 2024 qui ont un potentiel d’impact important s’ils sont portés à l’échelle.
- Développer un plan d’action individuel et collectif
Pré-Requis
Aucun prérequis spécifique. Cette formation est ouverte à tous.
Introduction (20’)
Le constat pessimiste : une occasion inouïe de renouer avec le sens et la valeur ? La fonction historique et sociétale de l’utopie et qu’en est-il aujourd’hui ? Présentation du voyage : finalité et étapes
Embarquement : rencontre en 2030 Glorieuses (20’)
Par table de 6 participants maximum, chacun se questionne sur ses futurs souhaitables avant de les partager au groupe et de faire évoluer ensemble sa propre vision, en s’autorisant à rêver des utopies, au-delà du constat de départ. Travail sur les valeurs, la représentation de la société, les chantiers individuels et collectifs à venir, la notion de « communs », leur rôle et impact sur la contribution de chacun.
Discussion : à quoi ressemblent les 2030 Glorieuses ? (30’)
Dans une dynamique prospectiviste, se pose la question : à quoi ressemble une société plus juste, plus durable, dans laquelle chacun est plus heureux et comment a-t-on réussi à faire advenir ? En partant des futurs souhaitables de chacun et des faits établis en début d’atelier, le groupe relie ainsi l’utopie au réel en posant les besoins concrets, dès aujourd’hui, pour opérer les changements nécessaires.
Débat (30′)
Sur la base d’initiatives et de projets déjà entrepris, le groupe explore les grandes thématiques de société au travers d’initiatives et de projets déjà implantés. Ensemble, chaque table découvre ce qui existe déjà et est susceptible de passe à l’échelle dans les domaines de l’Education, la Démocratie, l’Entreprise, l’Economie, la Santé, l’Agriculture, la Mobilité, le Logement, etc.
Conclusion (15′)
Identification des premières actions à poser, individuelles et collectives. Partage.
Durée totale : 2h
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
- Un atelier 2030 Glorieuses est organisé sur la base d’une pédagogie participative qui mobilise l’intelligence collective et la créativité des participants. Elle permet d’acquérir des réflexes de prospective, et de comprendre la fonction et l’évolution des imaginaires collectifs.
- Les échanges sont facilités par le formateur, et favorisent l’écoute mutuelle, le non-jugement, le dialogue et la collaboration. Le découpage en 3 étapes permet de mobiliser pleinement son imagination tout en restant en prise de plus en plus solide avec le réel au fil de l’atelier pour favoriser la mise en action individuelle et collective.
- Ce mode d’enseignement permet de répondre aux trois profils d’apprentissage auditif, visuel et kinesthésique pour ainsi assurer l’efficacité de la transmission et de l’appropriation de sujets complexes.
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Évaluations des résultats
- Par le formateur au fil de la formation
- Des apprenants, du payeur et du commanditaire de l’action