J’aime bien dire que Soutenable est une assotreprise.
❓Assotreprise, hein, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un mot qui mélange « association » et « entreprise », pour montrer que nous cherchons à appliquer les meilleurs principes venant des entreprises et les meilleurs principes venant du milieu associatif.
❓D’où vient ce projet ?
Depuis 2019, mon activité pro était essentiellement basée sur la Fresque du Numérique, la Fresque du Climat, et dans une moindre mesure sur le Puzzle Climat. Et mon modèle de vie consacrait aussi beaucoup de temps bénévole à ces 3 projets, ainsi qu’à des Repair Café.
Mais en 2024, mon activité pro a beaucoup baissé, d’environ -40%.
Je n’ai aucune certitude, mais je pense que c’est le résultat
- à la fois d’un moindre intérêt global pour les sujets environnementaux, la priorité étant mise sur d’autres sujets (on voit même parfois une tendance anti-sujets environnementaux, c’est le fameux « backlash écologique »),
- et aussi d’une concurrence plus forte (l’écosystème « fresque » débordant maintenant d’ateliers et formations sur les sujets environnementaux).
Mon activité pro a baissé, mais clairement je ne suis pas le seul, l’ensemble du « marché » a souffert.
Et bien souvent la part bénévole de ces projets a souffert aussi : par baisse de la demande, mais aussi, en ricochet, par la baisse de temps bénévole consacré par la communauté, chacune et chacun devant passer plus de temps à générer des revenus !
❓Et alors ?
Il fallait donc faire évoluer mon modèle !
J’étais indépendant, il m’a semblé que c’était le bon moment pour me regrouper avec d’autres.
Avec 3 objectifs principaux
- 💹Construire un projet ayant pour but de servir l’intérêt général en accompagnant plus fortement la transition écologique des organisations (entreprises et collectivités), notamment en proposant une offre plus forte et plus complète qu’en restant seul -> augmenter l’impact (et l’activité !)
- Mutualiser l’effort commercial, les fonctions supports et les outils -> réduire les coûts
- Ne pas rester seul et construire un projet collectif
❓Et l’assotreprise dans tout ça ?
Concrètement je me suis associé avec Christian Vié, qui me soufflait l’idée depuis un moment. Ensemble nous avons rassemblé aujourd’hui 25 personnes et nous formons le collectif Soutenable ! Nous proposons un large panel de prestations pour accompagner la transition écologique des organisations : conférences, formations Qualiopi, mesure d’impact environnemental, conseil.
Avec quelle structure ?
Pour simplifier, nous avions le choix entre 2 types de structures : association ou entreprise (éventuellement coopérative).
👉Comme une association, notre but est d’œuvrer pour un projet collectif, pour le bien commun, et pas pour des profits individuels.
Nous souhaitions une structure capable de mutualiser nos forces, sans capital aux mains d’actionnaires, et avec une gouvernance la plus partagée possible (la plupart d’entre nous sont très engagés et se sont rencontrés au sein d’associations, dans un fonctionnement très horizontal).
La création d’une association semblait donc logique !
👉Cependant, nous voulions aussi un fonctionnement typique d’une entreprise : contrairement à beaucoup d’associations, nous ne voulons pas reposer sur du travail bénévole, et à l’inverse nous souhaitons contribuer à l’atteinte de revenus décents pour nos membres, pour pérenniser leur engagement en faveur de la transition.
De plus, notre intention est d’avoir une activité financièrement rentable, sans dons ni subventions, afin notamment de soutenir d’autres acteurs de la transition environnementale (sous forme de prestations mais aussi d’investissements).
Enfin, notre cible étant les entreprises et collectivités, être une entreprise peut faciliter l’accès à cette cible.
Au final, nous avons choisi… l’assotreprise !
Soutenable est une entreprise SAS, mais nous avons placé des garde-fous “associatifs” dans nos statuts :
- les associés ne peuvent pas s’enrichir : la valeur des actions n’évolue qu’en fonction de l’inflation, et aucun dividende n’est versé,
- les revenus sont plafonnés et doivent provenir de l’activité directe,
- nous nous autorisons des investissements dans des projets à perte financière mais ayant un gain en soutenabilité.
